
Conférence de P. Urbain + projection du film "L'inconnu de la grande Arche"
Dans le cadre du programme de l'ACAPP à Istres
Conférence de Pascal Urbain, architecte
suivie de la projection du film "L'inconnu de la grande Arche" (film français écrit et réalisé par Stéphane Demoustier / 2025)
---------
INFOS PRATIQUES
Date : 2 décembre : conférence à 18h30 suivie du film à 20h15
Lieu : cinéma le Coluche, Istres
Réservation obligatoire préalable auprès du cinéma le Coluche uniquement (tarif : 4,60€)
Organisation : association ACAPP
en partenariat avec « Scènes et cinés »
et en partenariat avec la maison de l'architecture et de la ville
Partenaires de l'ACAPP : ville d'Istres, scènes et cinés, métropole AMP
---------
18h30 - CONFERENCE : « La fin du Grand Architecte ?»
Présentée par Pascal Urbain, Architecte DPLG, Docteur en esthétique Aix-Marseille, Ancien professeur et professeur émérite des écoles d'architectures, Ancien architecte-conseil de l'État
La grande arche de la Défense fut le grand geste d’un architecte, devenu grand à cette occasion. Ce héros qui murmure aux oreilles des princes, qui a raison contre tous, qui triomphe et qu’on honore, n’apparait qu’au XVème siècle, en Italie. C’est un rôle à éclipses fréquentes, irrégulières, imprévisibles. Nous eûmes de grands architectes dans la première moitié du XXème siècle. Nous en eûmes d’autres à la fin XXème et au début du XXIème siècle... Johan Otto von Spreckelsen, qui conçu la grande arche de la Défense, fut l’un de ces héros. C’est ainsi qu’il vous sera présenté dans L’inconnu de la grande arche. Son arrogance fait écho à celle de Howard Roark, architecte de comédie, qui sévit dans Le Rebelle, tourné en 1949 par King Vidor. À ceci-près : Roark triomphe ; Spreckelsen faillit... ce qui n’a pas empêché le triomphe de l’arc.
19h30 : petite collation
20h15 - FILM : "L'inconnu de la Grande Arche" (1h 46min -Film de Stéphane Demoustier)
1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.