(Hip Open Dance) Le Sol pour s'élever

(Hip Open Dance) Le Sol pour s'élever

 
22 janvier - 6 février 2026
FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines
1 rue de Fontenoy, Lille

Carnet de voyage vivant, cette exposition explore la culture hip-hop, et plus particulièrement, le breaking et nous interroge sur notre propre “sol” pour grandir.

Paris 2024 marque l’entrée du breaking aux Jeux Olympiques, après plus d’un demi-siècle d’histoire. Mais au moment où cette discipline est reconnue comme un sport, il est essentiel de rappeler une évidence : le break est avant tout une culture.

De New York à Osaka, de Paris à Rio de Janeiro, la danse s’exprime partout différemment. Chaque pays la réinvente à travers ses réalités sociales, son histoire et ses rencontres humaines. C’est cette diversité que le projet LE SOL POUR S’ÉLEVER initié par Madya (Amaury Mayaya) — bboy, reporter et créateur de contenus — cherche à mettre en lumière.

Né d’un voyage de 300 jours à travers 8 pays d’Asie, le projet documente la manière dont la culture Hip-hop, et plus précisément le breaking, agit comme un levier d’émancipation — artistique, sociale et humaine.

Pensée comme un carnet de voyage vivant, l’exposition mêle articles narratifs, photographies originales et QR codes interactifs. Elle ne se contente pas de montrer mais invite à vivre une aventure, à découvrir des récits méconnus et à s’interroger soi-même.

Quel est, pour chacun·e de nous, ce “sol” qui nous permet de nous élever ?

Cette exposition est à retrouver gratuitement sur toute la période du festival Hip Open Dance, dans le Hall du Flow ! (sur les horaires d'ouverture de la structure)
une exposition de Madya.