
La Friche et l’Architecte
Sous la forme d’une émission de radio, le spectateur assiste en direct à un moment privilégié : l’émission, Le parcours du jour : celui d’un architecte réhabilitant une friche industrielle.
La Friche et l’Architecte (Parkour II)
Compagnie Théâtre K.
Gérald Dumont & Nathalie Grenat
Sous la forme d’une émission de radio, le spectateur assiste en direct à un moment privilégié : l’émission , animée par le journaliste Jean-Pierre Moult.
Le parcours du jour : celui d’un architecte réhabilitant une friche industrielle.
Notre environnement habitable, nous l’aimons, nous le détestons, mais jamais il ne nous laisse indifférents. Il est ce qu’il est aujourd’hui, mais que sera-t-il demain ? Et qu’était-il hier ? Que se passe-t-il lorsqu’une friche industrielle s’apprête à devenir un espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l’architecte fait-il face à la friche ? Que deviennent les fantômes des anciens ouvriers et de leurs familles ? Quelles sont les contraintes, les anecdotes, les questions des futurs habitants de ce type d’habitat, en prise avec un monde en pleine transformation ?
Dans ce nouvel opus de , nous découvrons la vision d’un monde rêvé — pour nous tous — par un architecte à la personnalité peu commune. Comment compose-t-il avec le politique, l’écologie et l’aménagement du territoire ?
Texte et interprétation : Gérald Dumont. Conception : Gérald Dumont et Nathalie Grenat. Mise en scène et voix off : Nathalie Grenat. Scénographie : Nathalie Grenat et Philippe Catalano. Construction du décor : Franck Roncière. Illustration : Jean Chauvelot
Production : Compagnie du Théâtre K. Coproduction : Centre Culturel Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Partenaires : Théâtre Transversal d’Avignon, Le Phenix Scène nationale de Valenciennes ; La M.J.C de Audun-le-Tiche, La Distillerie de Terrasson. Soutiens : Conseil Régional des Hauts-de-France, Conseil Départemental du Nord.