
ARCHICITY | Musée International des Arts Modestes (MIAM)
Pour ce premier rendez-vous de l'année, la MAOM vous invite à Sète pour découvrir le Musée International des Arts Modestes (MIAM) fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc en 2000.
La visite, menée par Isabelle Allegret (architecte d'intérieur et scénographe), permettra de comprendre comment ce bâtiment, autrefois dédié au stockage du vin (les anciens chais Skalli), a été réinventé par l'architecte Patrick Bouchain. Sa démarche, empreinte d'une économie de moyens et d'un respect pour l'existant, a su transformer cet espace industriel en un lieu pour l'art modeste.
L’intervention architecturale de Patrick Bouchain met en avant trois dimensions essentielles :
- La conservation du brut : les structures d'origine, les murs de pierre et les charpentes métalliques ont été conservés, affirmant l'identité ouvrière du lieu tout en offrant des volumes généreux et modulables.
- La lumière et la transparence : l'ouverture du bâtiment sur le canal de Sète permettent une transition douce entre l'effervescence du port et l'intimité des collections.
- La porosité urbaine : son architecture cherche à impressionner par sa capacité à accueillir la vie et les objets du quotidien, rendant l'art accessible à tous.
Cette composition met en tension la rigueur de l'architecture vernaculaire et l'exubérance des expositions, offrant au bâtiment une seconde vie vibrante, entre mémoire maritime et avant-garde artistique.
En ce moment, le MIAM accueille l'exposition SUPERBEMARCHÉ, qui propose une déambulation au cœur de l’impressionnante collection de papiers d’agrumes du musée.
➤ Besoin de covoiturage ? C’est possible : n’hésitez pas à nous contacter à contact@maom.fr !
L’accès au musée est au tarif de 3,60 euros, à régler le jour de la visite.