
Au nom du ciel
Face au mur, prendre de la hauteur
Texte et mise en scène Yuval Rozman
Avec Poline Baranova Kiejman (du Studio 7), Gaël Sall, Gaëtan Vourc’h
Au-dessus de Jérusalem, dans un coin de ciel entre la mosquée Al-Aqsa et le Mur des Lamentations, trois oiseaux – un Bulbul, une Drara et un Martinet noir – volent, observent et commentent le monde des humains. Ensemble, ils et elle enquêtent sur la mort d’Iyad Al-Hallaq, un Palestinien autiste abattu par la police israélienne. Depuis le ciel, ces oiseaux traversent les frontières visibles et invisibles, s’interrogent sur les territoires, la violence, l’absurde, et tentent de comprendre les circonstances de cette tragédie.
Avec Au nom du ciel, Yuval Rozman signe une comédie politique et poétique, qui détourne les codes de la fable pour mieux parler de notre époque. Entre satire et envol lyrique, il fait résonner la voix des oiseaux, libres et lucides, dans un ciel traversé par les balles, les prières, les chants et les vents d’espoir.
Dernier volet de sa tétralogie (après TBM, The Jewish Hour et Ahouvi), le metteur en scène poursuit son exploration du conflit israélo-palestinien, en questionnant son identité et son lien à sa terre natale.
Le texte Au Nom du ciel est lauréat ARTCENA dans le cadre de l’aide nationale à la création de texte dramatique.
► Rencontre avec l'équipe artistique le jeudi 20 novembre | à l'issue du spectacle | Théâtre du Nord - Lille
►Spectacle accessible au public sourd et malentendant par le surtitrage le samedi 22 novembre
Spectacle accueilli dans le cadre du NEXT festival