
Balade architecturale : île du Ramier
**Deux parcours, deux voix : un·e guide et un·e architecte vous proposent une exploration originale des bâtiments modernes et contemporains de l’île du Ramier, ainsi que des grands courants qui à de …
Deux parcours, deux voix : un·e guide et un·e architecte vous proposent une exploration originale des bâtiments modernes et contemporains de l’île du Ramier, ainsi que des grands courants architecturaux qui participent à l’identité de la ville.
L’île du Ramier a d’abord longtemps été dédiée à la minoterie. Après de multiples crues de la Garonne, la ville acquiert les terrains de l’île en 1904 pour en faire le parc toulousain. Elle y installe des infrastructures industrielles qui ont changé l’histoire. Quant au 21e siècle, il se réapproprie la nature sauvage du site au service du bien-être et du respect de l’environnement grâce au projet « Parc Garonne ».
Cette visite spéciale apporte des éclaircissements doubles : l’architecte y dévoile l’audace des projets bâtis au gré des époques tandis que le·la guide-conférencier·e relie ces époques du point de vue historique et humain. On y évoque le pont Saint-Michel, l’usine hydroélectrique, la soufflerie de Banlève, le grand parc des sports avec la piscine Nakache et le stadium, la cité Faucher et d’autres surprises... Voici une opportunité rare de comprendre et d’apprécier le patrimoine industriel de cette «île-forêt», trop rarement mis en valeur.