Binôme le Poète et le Savant - Extrêmophile

Binôme le Poète et le Savant - Extrêmophile

 
Dimanche 13 octobre, 15h30
Médiathèque Émile Zola
218 boulevard de l'Aéroport international Montpellier

Une scientifique, en mission océanographique, confronte ses choix de vie et ses idéaux perdus, tandis que son introspection révèle un nouveau chemin guidé par ses valeurs retrouvées.

Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celleux qui la font.

  • L'après midi binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures-spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant :
  • La diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur.rice et le.la scientifique
  • La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots
  • La réaction filmée du.de la scientifique à la découverte de la pièce
  • Une discussion avec l’auteur.rice, le.la scientifique, l’équipe artistique et le public

Résumé :
Une scientifique se retrouve confrontée à ses choix de vie et à ses idéaux perdus lors d'une mission océanographique. Alors qu'elle examine le fond de l'océan et les micro-organismes capables de vivre dans des conditions extrêmes, elle est tourmentée par des souvenirs de Yann, un homme qui représentait autrefois ses aspirations scientifiques et éthiques. Le récit explore le conflit intérieur de la protagoniste entre sa carrière lucrative et ses valeurs perdues, tout en mettant en lumière les dilemmes éthiques de l'exploitation minière et la crise des réfugiés. À travers ses dialogues avec Yann, elle remet en question sa vie et trouve finalement une nouvelle direction, guidée par ses idéaux passés. La montée du sous-marin vers la surface symbolise une renaissance intérieure et le début d'un nouveau chapitre dans sa quête de sens et de vérité.

Bord de scène avec artiste (Thubault Rossigneur, de la compagnie Le Sens des mots) et chercheur (Marc Labat, spécialiste des microoganismes marins, MIO).

Cet évènement est organisé par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) dans le cadre de la Fête de la science et de la programmation « Eaux XV-XVIIIe siècle » de la ville de Montpellier.