Chelsea Hotel New York 1965

Chelsea Hotel New York 1965

 
12 mars - 25 avril
Maison de l'Architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier, 25000 Besançon

Exposition de photographies d'Yves Debraine

Inauguration le 12 mars 2025 à 18:30, en présence de Luc Debraine, Jean-Pierre Bugada et Louis Ucciani.
En 1965, le photographe-reporter Yves Debraine immortalise dans le mythique Chelsea Hotel, le paradis d’une communauté de créateurs la plus importante et la plus durable au monde, une série d’artistes-amis y logeant et y travaillant parmi lesquels Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle mais aussi Daniel Spoerri, Christo, Arman ou Claes Oldenburg. Avec un objectif fisheye (littéralement « œil de poisson »), Yves Debraine saisit les chambres-ateliers à 180 degrés, obtenant alors des photographies créatives en phase avec l’esprit d’expérimentation des années 1960.
Les résidents hors normes de cette plate-forme new-yorkaise de la création d’avant-garde ont marqué en profondeur la culture américaine puis mondiale. Rares sont cependant ceux qui savent que le bâtiment, l’un des premiers immeubles résidentiels coopératifs de la ville, trouve ses origines dans la pensée de Charles Fourier.
À la fin du XIXe siècle, quand l’architecte idéaliste franco-américain Philip Hubert conçoit le Chelsea Association Building, New York n’est pas une, mais deux villes superposées. Dans la première, les riches dans de vastes, dans la seconde, les pauvres s’entassent dans des taudis insalubres. Hubert imagine un havre où artistes et ouvriers se logent sans se ruiner, dans le confort et la dignité, partageant les coûts d’entretien et la responsabilité de la gestion de l’immeuble.

En lien avec l’exposition :
Rencontre | Jeudi 20 mars 2025 à 18:30 à la Maison de l’Architecture
« L’habitat participatif à Zurich : une source d’inspiration pour la ville ? » avec Laurent Dessay
Entrée libre

Rencontre | Jeudi 10 avril 2025 à 18:30 à la maison de l’Architecture
« Des origines bisontines du Chelsea Hotel à la contre-culture et aux avant-gardes » avec Louis Ucciani
Entrée libre

CinéMA #112 | Mardi 15 avril 2025 à 20:00 au CinéMa Victor Hugo, Besançon
Dreaming Walls, un film de Maya Duverdier et Amélie van Elmbt (Belgique, France, Pays-Bas, Suède, États-Unis, 2021, 90min.) en présence de la réalisatrice Maya Duverdier
Tarif unique 5 euros

Remerciements à Luc Debraine, Jean-Pierre Bugada avec Les Amis de Victor Considérant, Louis Ucciani et au frac Franche-Comté