
Cluny et l’image. Très riches heures de l'enluminure clunisienne, de la fin du Xe siècle au début du XIIe siècle - Les cours du Palais Cycle IV
Une conférence de Charlotte Denoël, conservatrice en chef au département des manuscrits de la BnF
Entre la fin du Xe et le début du XIIe siècle, l’abbaye Saint-Pierre de Cluny a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’enluminure médiévale. Son scriptorium, nourri d’influences insulaires, carolingiennes et aquitaines, a produit des manuscrits d’une grande richesse, avant d’atteindre son apogée sous l’abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109).
De la sobre austérité des premières initiales franco-saxonnes à la somptuosité des manuscrits de style italo-byzantin ou germanique au tournant de 1100, l’enluminure clunisienne reflète l’ouverture de l’abbaye aux courants artistiques européens et montre que celle-ci était un véritable creuset artistique.
Le Lectionnaire de Cluny, l’Ildefonse de Parme ou encore, pour la peinture monumentale, les fresques de Berzé-la-Ville en sont les plus insignes témoins. Cette conférence présentera la richesse stylistique et iconographique des peintures des manuscrits produits à Cluny en mettant celles-ci en regard avec les autres productions artistiques clunisiennes.