Conférence : Bétillon & Freyermuth

Conférence : Bétillon & Freyermuth

 
Jeudi 25 septembre, 18h30
Centre Culturel Bellegarde
17 rue Bellegarde 31000 Toulouse

Ce que l’architecture a oublié des champs

En 2025, le cycle de conférences « Architectures en transitions » explore les pratiques vertueuses du logement collectif et social. Comment habiter ensemble aujourd’hui ? Quels critères pour juger la qualité du cadre de vie ? Au Centre Culturel Bellegarde et à l’Institut Cervantes, sur l’invitation de la Maison de l’architecture Occitanie - Pyrénées, quatre agences d’ici et d’ailleurs présentent des innovations sociales, techniques, écologiques et culturelles pour repenser l’architecture et replacer l’habitat au coeur du débat public.

Ce que l’architecture a oublié des champs

Il fut un temps où l’on construisait avec ce que la terre offrait : des pierres ramassées, des branches tressées, de la terre battue, de la paille séchée au vent. Non pas par vertu écologique, mais par nécessité, par respect du cycle des choses. Aujourd’hui, l’architecture s’est éloignée des champs: elle préfère l’usine au paysage, le béton au brin, le mètre carré rentable à l’espace habité. Pourtant la paille est là, discrète, elle pousse chaque année, elle capte le carbone, elle respire et elle retourne à la terre sans faire de bruit. Isoler avec la paille, ce n’est pas revenir en arrière. C’est avancer autrement, et se souvenir que l’architecture n’est pas une signature, mais un abri.

L’agence Bétillon & Freyermuth est un laboratoire d'architecture à la recherche de modèles alternatifs, inscrits culturellement dans la réalité d’aujourd'hui. Très attentive aux détails et au matériau, leur architecture recherche une expression radicale empreinte de simplicité, inspirée par l’art contemporain, la science et l’environnement. Leur sensibilité aux innovations techniques permet d’ouvrir leur pratique sur d’innombrables possibles : nouveaux matériaux, nouvelles résistances et performances, nouvelles compétences pour de nouvelles collaborations expérimentées. En 2024, ils sont lauréats de l’Equerre d’Argent / Culture pour leur projet du Pôle Multiservice de Laguiole, réalisé avec Crypto Architecte.

Plus d'informations → https://maop.fr/programmation/betillon-freyermuth