Conférence : Studio ACTE

Conférence : Studio ACTE

 
Jeudi 13 novembre, 18h30
Centre Culturel Bellegarde
17 rue Bellegarde 31000 Toulouse

Architecture des restes

En 2025, le cycle de conférences « Architectures en transitions » explore les pratiques vertueuses du logement collectif et social. Comment habiter ensemble aujourd’hui ? Quels critères pour juger la qualité du cadre de vie ? Au Centre Culturel Bellegarde et à l’Institut Cervantes, sur l’invitation de la Maison de l’architecture Occitanie - Pyrénées, quatre agences d’ici et d’ailleurs présentent des innovations sociales, techniques, écologiques et culturelles pour repenser l’architecture et replacer l’habitat au coeur du débat public.

Architecture des restes

La conférence présente une série de projets — du petit pavillon auto-construit à des interventions de plus grande échelle — développés selon une approche exploratoire et empirique. L'accent est mis sur les matériaux, leurs trajectoires, et la manière dont ils influencent les processus de conception. Au-delà de la question constructive, Studio ACTE interroge les synergies entre recherche appliquée et réalisation in situ, explore comment une conscience renouvelée de la matière et de l'économie peut soutenir des pratiques régénératives, sociales et situées, à l'échelle d'un territoire comme à l’échelle domestique.

Architecte, Estelle Barriol fonde Studio ACTE à Rotterdam en 2020. Elle est rejointe par Fanny Bordes, architecte, en 2023. Par sa pratique, le studio questionne les modes de construction en replaçant le chantier, les matériaux et l'artisanat au cœur du processus de projet. Inspiré des logiques vernaculaires, le studio se concentre sur les ressources locales et le réemploi, privilégiant une conception low-tech portée par la recherche appliquée et l'expérimentation à l'échelle 1:1.

Plus d'informations → https://maop.fr/programmation/studio-acte