
Conférence : Vivas Arquitectos
D’un foyer à l’autre, habite-t-on tous·tes de la même manière ?
En 2025, le cycle de conférences « Architectures en transitions » explore les pratiques vertueuses du logement collectif et social. Comment habiter ensemble aujourd’hui ? Quels critères pour juger la qualité du cadre de vie ? Au Centre Culturel Bellegarde et à l’Institut Cervantes, sur l’invitation de la Maison de l’architecture Occitanie - Pyrénées, quatre agences d’ici et d’ailleurs présentent des innovations sociales, techniques, écologiques et culturelles pour repenser l’architecture et replacer l’habitat au coeur du débat public.
D’un foyer à l’autre, habite-t-on tous·tes de la même manière ? Comment l’architecture permet-elle de garantir un niveau équitable de confort, quel que soit le milieu social duquel on est issu ? A travers trois exemples distincts de logements collectifs, Cristian Vivas revient sur les paradoxes entre exigences et compromis dans la production contemporaine de logements. De quelle manière la qualité architecturale et le déploiement de techniques constructives spécifiques permettent-ils, d’une part, de répondre aux enjeux urbains, économiques, esthétiques, et, d’autre part, de répondre aux urgences écologiques et sociales ?
Vivas Arquitectos est une agence barcelonaise fondée par César Vivas et Cristian Vivas en 2006. Ils travaillent dans de nombreux domaines, de l'échelle territoriale et urbaine à l'architecture et au design à petite échelle, avec une approche créative, pragmatique et multidisciplinaire. Leurs productions considèrent au même niveau les questions formelles, spatiales et fonctionnelles ainsi que les aspects économiques, environnementaux et sociaux afin d'assurer un développement durable des projets.
Conférence en espagnol, traduction simultanée, en partenariat avec l'Institut Cervantes
Plus d'informations → https://maop.fr/programmation/vivas-arquitectos