Travailler à la rénovation exemplaire de façades patrimoniales ou de l'habitat ancien. Deux exemples : une bastide et un trois fenêtres marseillais.

Travailler à la rénovation exemplaire de façades patrimoniales ou de l'habitat ancien. Deux exemples : une bastide et un trois fenêtres marseillais.

 
Vendredi 18 octobre, 09h00
Bastide Val Fleuri
37 Chemin de la Bédoule Septèmes-les-Vallons

La commune de Septèmes-les-Vallons propose une visite de la Bastide Val Fleuri qui sera exceptionnellement ouverte au public durant la matinée du 18 octobre. Ce moment permettra de donner à voir les …

La commune de Septèmes-les-Vallons propose une visite de la Bastide Val Fleuri qui sera exceptionnellement ouverte au public durant la matinée du 18 octobre. Ce moment permettra de donner à voir les réhabilitations exemplaires de logements que mène la commune. L'exposé de ces opérations sera l'occasion de mettre l'accent sur les ravalement de façades, opérations qui sont subventionnées par le Département 13. La Commune souhaite, à partir de cette expérience, encourager la réplicabilité des projets portés par propriétaires de la Ville. La visite de chantier de la Bastide Val Fleuri sera l'occasion pour Bag Architectes, la maitrise d'oeuvre chargée de la réhabilitation de présenter le projet en insistant sur la mise en valeur de la façade et sur le réemploi des matériaux d'origines.
Dans un second temps, une deuxième présentation par l'Atelier Aïno, la maitrise d'oeuvre : la réhabilitation du 19 Avenue du 8 Mai 1945. Cette opération s'inscrit dans les réhabilitations exemplaires que mène la commune dans ses noyaux villageois. L'accent sera mis sur la réfection de la façade trois fenêtres marseillais, faisant partie du patrimoine ordinaire du centre ancien de la commune et sur le réemploi des matériaux. Afin que cette deuxième "visite de chantier à distance" soit vivante, des échantillons de facades et de matériaux seront amenés sur place pour que le public puissent s'approprier la démarche.

Et pour encourager cette démarche dans les règles de l'art, le Département des Bouches-du-Rhône et le CAUE 13 seront présents afin de promouvoir l'opération façade.