
Eprouver la rénovation des objets techniques de Jean Prouvé
Sauvegarde et rénovation de l’architecture industrialisée et préfabriquée du XXe siècle, quel sort réservé à l’architecture de Jean Prouvé ?
La conférence réunit architectes, designers et ingénieurs engagé.es dans des projets de réhabilitation de pavillons, d’immeubles de logements ou de bureaux construits avec des objets techniques de Jean Prouvé.
Leurs partages d’expériences révèleront les qualités de ces ouvrages mais aussi les enjeux que posent leur réhabilitation pour répondre à la nécessaire conservation et adaptation aux conforts énergétiques et d’usages de notre époque.
• Éléonore Givry, architecte
Revalorisation du bâtiment Orion, Paris 15e, architectes Jean-Claude Jallat et Michel Péron avec Jean Prouvé (1970)
• Thomas Perelli, architecte - Patriarche architectes et ingénieurs
Réhabilitation du bâtiment V de l’UNESCO, Paris 15e, architecte Bernard Zehrfuss avec Jean Prouvé (1970)
• Jean-François Godet, designer
Revalorisation de la Station-service Total sur l’île de Nantes, architecte Serge Binotto avec Jean Prouvé (1970)
• Mathilde Padilla, architecte-chercheur - Archipat
Réhabilitation des façades légères de l’immeuble d’habitation Les Cèdres, Lyon, architectes François-Régis Cottin, Alain Chastel et Marcel Dallière, avec Jean Prouvé (1962)
• Klaas de Rycke, ingénieur – Bollinger+Grohmann,
« Comment interpréter le geste de Prouvé ? »
______
Cette conférence est organisée par la Maison de l’architecture en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes dans le cadre de l'exposition "Jean Prouvé, un patrimoine au service de l'architecture de demain", présentée jusqu'au 21 décembre à la Maison de l'architecture.