
Exposition « Réenchantons le pavillon en ville »
Exposition présentée dans le cadre de la journée d'étude et des expositions sur le thème "Les formes de l'habiter en mutation : enjeux contemporains et perspectives".
Exposition présentée dans le cadre de la journée d'étude et des expositions sur le thème "Les formes de l'habiter en mutation : enjeux contemporains et perspectives".
Exposition 2 : Réenchanter le pavillon en ville
Pendant la période 1949-1974 près de 3,5 millions de maisons individuelles ont été construites, soit un peu plus de 20% de l’ensemble du parc individuel français actuel. Édifié avant l’essor plus tardif des constructeurs de maisons individuelles et avant la première réglementation thermique de 1975, ce parc de passoires thermiques se trouve donc au coeur des enjeux des politiques publiques de rénovation de l’habitat et de sobriété foncière. Il arrive aujourd’hui sur le marché de l’immobilier de manière assez massive, dans le cadre d’un renouvellement générationnel très prévisible : la première (parfois la seconde génération d’occupants) cède la place à de nouveaux acquéreurs.
Ce parc en mutation représente donc une opportunité indéniable à l’aune des enjeux environnementaux et sociaux contemporains. Le travail de recherche se concentre ici sur le pavillonnaire situé en ville, dans des quartiers qui souvent ont été rattrapés par l’expansion urbaine. Ces quartiers que nous qualifions de péricentraux sont peu observés par la recherche et peu pris en compte dans les politiques publiques, à l’inverse des secteurs dits périurbains. Or, ils participent à l’urbanité et à la diversité des villes mais risquent de se réduire à peau de chagrin, à bas bruit, au fur et à mesure des opérations immobilières les remplaçant par du petit collectif.
Exposition à l’initiative du CAUE de Haute-Garonne et de LeroyMerlin Source, avec le soutien de l’Ademe, le Liist et la Fédération Nationale des CAUE.
Réenchanter le pavillon en ville - 1950-1970, une exposition organisée autour d’une sélection de photographies d’Hortense Soichet, développées dans le cadre d’une recherche (Leroy Merlin Source, ADEME) menée conjointement avec Viviane Hamon, anthropologue, et Lionel Rougé, géographe.
Exposition 1 : Réenchanter le pavillon en ville 1950 - 1970
Deux expositions et une journée d'études proposées par la Préfecture du Tarn (DDT), le CAUE, l'INU Champollion (Département SHS / Master VEU / groupe de recherche TEHM), en partenariat avec la communauté d'agglomération de l'albigeois.