Arbres remarquables d'Anjou

Arbres remarquables d'Anjou

 
20 novembre 2025 - 24 avril 2026
MATP
312 Avenue René Gasnier, 49100 angers

Une exposition produite par le CAUE de Maine-et-Loire et FNE Anjou, présentée à la Maison de l'Architecture, des Territoire et du Paysage à Angers, du 20 novembre 2025 au 24 avril 2026

EN ANJOU, TERRE FERTILE ET GÉNÉREUSE AVEC LE VÉGÉTAL, LES ARBRES DESSINENT LES PAYSAGES AUTANT QU’ILS LES RACONTENT.

En 2003, le CAUE de Maine-et-Loire, en collaboration avec le Département, présentait une exposition sur les arbres remarquables qui a rencontré un grand succès et donné lieu à la publication de l’ouvrage Arbres remarquables de Maine-et-Loire.

Vingt ans après les premières photos, le CAUE de Maine-et-Loire et FNE Anjou reviennent ensemble sur les traces de ces géants. Que sont-ils devenus ? Avons-nous recensé d’autres sujets ? Qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ?

Arbres remarquables du Maine-et-Loire” est une exposition pédagogique et engageante qui révèle la beauté et les mystères des arbres de ce territoire, à travers une collection de photographies saisissantes. En mettant en lumière les spécimens les plus remarquables par leur histoire, leur taille, leur âge ou leurs singularités, l’exposition invite les visiteurs à explorer le rôle essentiel des arbres dans nos écosystèmes.
Elle met en avant leur fonctionnement, les nombreux bienfaits qu’ils offrent – tels que leur contribution à la biodiversité, à la régulation du climat et à la qualité des paysages – ainsi que les services écosystémiques qu’ils nous prodiguent gratuitement. L’exposition insiste sur l’urgence de leur protection et de leur intégration accrue dans nos espaces de vie, tout en présentant les actions concrètes menées par FNE Anjou et le CAUE49 pour les préserver.
En prenant pour cadre des arbres issus de tous les milieux du Maine-et-Loire – qu’ils se trouvent en zones urbaines, dans le bocage, au cœur de paysages agricoles, forestiers ou naturels – l’exposition embrasse une diversité qui reflète la richesse du territoire. Ce voyage visuel et éducatif aborde également des thématiques plus larges, comme la biodiversité, le changement climatique, les paysages et les initiatives locales pour la préservation du patrimoine arboré, sensibilisant ainsi à l’importance de chaque arbre dans notre environnement quotidien.
En savoir plus…