
EXPOSITIONS SOBRIÉTÉ FONCIÈRE
le Prix Aperçus Mayenne 2022 s’insère dans un format d’exposition peu commun : 3 expositions en 1 !
L’État, Laval Agglomération et le CAUE 53 vous proposent de découvrir la sobriété foncière en regroupant 3 expositions complémentaires pour imaginer un aménagement plus durable du territoire.
# 1 Prix Aperçus Mayenne 2022
Prix Départemental du cadre de vie organisé tous les 4 ans, soutenu par le Conseil Départemental de la Mayenne.
Palmarès départemental distinguant des projets d’aménagements et de construction pour leurs qualités architecturales – urbaines – paysagères et leurs engagements en faveur des enjeux environnementaux et sociaux actuels.
#2 Un nouveau PLUi et un SCOT pour Laval Agglomération, pourquoi ?
Une exposition participative à caractère pédagogique pour vulgariser les notions de planification
Laval Agglomération travaille actuellement à dessiner son territoire de demain, au travers de l’élaboration de nouveaux documents de planification territoriale. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de transition écologique et de grands changements environnementaux.
Par cette exposition, il s’agit surtout de permettre aux habitants de l’agglomération de mieux comprendre les démarches de planifications territoriales en cours et les transformations à venir.
Un espace participatif est également proposé pour permettre à chacun de déposer ses idées pour le devenir du territoire. Ces contributions seront intégrées dans les documents et partagées auprès des élus.
#3 Des solutions sur-mesure…
…Pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires
Pour réinventer collectivement de nouvelles manières d’habiter nos territoires, les Ministères en charge des Territoires, de la Transition Écologique et du Logement ont commandité une exposition pédagogique donnant à voir concrètement les impacts positifs de la réforme en faveur de la sobriété foncière et montrant que ses effets peuvent aussi contribuer au bien-vivre des habitants et des territoires, sans fragiliser leur capacité de développement.
En particulier, l’exposition vise à fédérer les élus, les habitants et les acteurs de la fabrique de la ville autour d’un narratif mobilisateur témoignant de formes urbaines et des typologies d’habitat qui permettent à la fois de bien vivre, de préserver la biodiversité et d’imaginer d’autres manières d’habiter – conciliant frugalité et désirabilité.
Des exemples inspirants en France présentés dans cette exposition