Festival Microtopies 2024

Festival Microtopies 2024

 
5 - 7 juillet
Bazaar St-So
292 rue Camille Guérin

Ce festival invite les habitant·e·s à découvrir des installations uniques : des cabanes imaginées par des collectifs d’architectes, d’urbanistes paysagistes et de designers. À partir du 5 juillet !

Le Festival Microtopies commence cet été avec une série d’événements festifs qui se dérouleront du 5 au 7 juillet dans la métropole de Lille. Ce festival, organisé par par le WAAO, en collaboration avec la MEL, Edwood Construction, Ramery, ainsi que plusieurs communes et entreprises associées, invite les habitant·e·s à découvrir des installations uniques : des cabanes imaginées par des collectifs d’architectes, d’urbanistes paysagistes et de designers.

Soirée d’inauguration festive le 5 juillet

Rejoignez-nous le 5 juillet pour une soirée d’inauguration inoubliable ! L’occasion de lancer le festival dans une ambiance conviviale et festive, marquée par des animations (pour les grands et les petits), des performances live (dj set électro, disco, rock’n’roll et funk par le duo Johnny et Wallace), le vernissage d’une nouvelle exposition et bien d’autres ! Ne manquez pas cette soirée qui donnera le coup d’envoi à une série d’événements et de découvertes tout au long de l’été.

Chantiers publics le week-end

Les 6 et 7 juillet, des chantiers publics auront lieu dans chaque commune participante. Ces chantiers sont une invitation à participer à la construction de ces cabanes uniques et à découvrir les processus de création en direct. Les communes impliquées sont : Bois-Grenier, La Madeleine, Marquette, Saint-André, Lambersart, Lomme, Roubaix, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en-Mélantois, Lallaing et Dunkerque. Chaque site accueillera des activités et des animations.

Le Festival Microtopies 2024 - Parcours de Cabanes : Un été de créativité et de réemploi

Ces « micro-interventions » architecturales et éphémères sont conçues pour reconsidérer la place de l’imaginaire et du réemploi dans nos paysages urbains et ruraux. Fabriquées à partir de matériaux de récupération, les cabanes seront le point central d’animations, de parcours, d’ateliers et d’expositions tout au long de l’été.

Retrouvons nous le 5 juillet au Bazaar St-So (292, rue Camille Guérin Lille) de 18:00 à 00:00 pour le lancement d’un été festif et créatif avec le Festival Microtopies !