Habiter en ville : droits et luttes

Habiter en ville : droits et luttes

 
Mardi 23 septembre, 18h00
Goethe Institut
4 bis rue Clémence Isaure 31000 TOULOUSE

Soirée-débat et projection

Habiter en ville : droits et luttes
Soirée-débat et projection
Avec Julia Albani, commissaire d’exposition,
Nuno Cera, artiste (sous réserve), Estelle Sabatier, directrice des publics et de la communication au Pavillon de l'Arsenal, chargée de campagne HouseEurope! (sous réserve).
Un événement proposé par la Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées, en partenariat avec le Goethe Institut et de l'initiative citoyenne et européenne HouseEurope!

Dans un contexte où les prix flambent, les logements vides se multiplient et la spéculation fragilise toujours plus la dignité des habitant·es, Lisbonne reflète une réalité partagée par de nombreuses villes européennes. Entre expulsions, cohabitations forcées et discriminations à la location, c’est bien le droit fondamental d’habiter qui vacille.
Pour ouvrir le débat, Julia Albani, initiatrice du festival Uma Revolução Assim, viendra présenter cette expérience collective qui a réuni artistes, architectes, activistes et habitant·es afin de questionner les formes de cohabitation, les politiques de logement social et les alternatives coopératives.

Sera également projeté le film A Casa : Uma Revolução Assim… qui met en résonance les luttes actuelles avec l’expérience du mouvement coopératif SAAL, né au Portugal après la Révolution des Œillets de 1974, et porteur d’une vision radicale du « vivre ensemble ».

Plus d'informations → https://maop.fr/programmation/uma-revolucao-assim