L’altérité des pièces et la promesse des formes - Jean-Christophe Quinton + Visites commentées de l'école par les étudiant.es

L’altérité des pièces et la promesse des formes - Jean-Christophe Quinton + Visites commentées de l'école par les étudiant.es

 
19 et 20 octobre
École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne
1 rue Buisson, 42000 Saint-Étienne

« L’expérience immédiate d’architecture est une expérience existentielle intense qui nous unit au monde, aux autres et à nous-même. L’expérience d’être à soi se joue dans l’intimité de la pièce dont …

« L’expérience immédiate d’architecture est une expérience existentielle intense qui nous unit au monde, aux autres et à nous-même. L’expérience d’être à soi se joue dans l’intimité de la pièce dont toutes les caractéristiques expriment l’échelle humaine. Celle d’être aux autres se perçoit à travers les qualités relationnelles que le plan compose entre ses propres pièces. Et celle d’être au monde peut être produite par la forme architecturale qui organise la relation étroite entre les êtres et le territoire. La pièce peut donc être considérée comme une unité architecturale originelle dont les assemblages multiples favorisent, dans la rencontre avec le plan, la création de formes inattendues. » L’exposition L’altérité des pièces et la promesse des formes - Jean-Christophe Quinton propose de partager vingt ans de pratique architecturale à travers une culture de projet portée par la notion de pièce. Avec le dessin comme ressource pour voir, concevoir et faire voir, avec les maquettes de toutes échelles pour une immersion sensible et avec le livre pour une autre temporalité, ce parcours explore la multiplicité des émotions suscitées par l’expérience architecturale.

Visites commentées de l'ENSASE par les étudiant.es de l'école Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, en cœur de la ville, l’école d’architecture est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant d'ancienne recette textile qui appartenait à la famille Louison est construit entre 1857 et 1864. Les étudiant•e•s de l’école d’architecture accueilleront et guideront les visiteurs dans une découverte de ce lieu d’apprentissage et de fabrication de l’architecture.