
Le carton, matériau biosourcé en phase avec la RE2020
Formation structurée organisée par un organisme certifié Qualiopi
Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 impose de nouvelles règles pour la construction des bâtiments neufs afin de réduire l’impact environnemental du secteur.
Écologiquement et techniquement performants, les matériaux biosourcés ont le vent en poupe pour répondre à ces nouvelles exigences environnementales.
Le carton, utilisé depuis 10 ans pour ses qualités d’isolant, s’impose comme une alternative crédible aux matériaux conventionnels et autres matériaux biosourcés, sur le marché de la construction neuve et de la rénovation.
Bat’ipac, entreprise nantaise, développe et fabrique un procédé constructif à partir de panneaux autoportants IPAC®, réalisés avec du carton recyclé et recyclables. Elle en détient les brevets européens.
Cette formation vous permettra de :
- Comprendre le contexte du développement des matériaux biosourcés : RE2020, ACV, FDES, loi ZAN
- Redécouvrir la place du carton dans la construction
- Découvrir le processus de recyclage et de fabrication du carton
- Connaitre le cadre réglementaire et assurantiel de l’isolation en carton
La formation est animée par Guillaume de NAVACELLE, architecte DPLG et expert construction, directeur technique de Bat’ipac.Depuis 2016 il est enseignant au ICH Ouest/ Cnam de l'Université de Versailles.Il est également membre du Conseil d'Administration du RFCP (Réseau Français de la Construction Paille)
Cliquez ICI pour plus d’informations sur cette formation et sur les modalités d’inscription
Pour les architectes et collaborateurs, cette formation peut-être prise en charge par l'organisme auprès duquel vous cotisez :
Libéraux : FIF-PL
Salariés : OPCO EP (Actalians)
Autres organismes de prise en charge, n'hésitez pas à nous contacter ICI [info@ma-cvl.org]
Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise : plus de détails ICI