
« Patrimoines et Architectures des Périphéries »
Journée d’études consacrée aux patrimoines, architectures et paysages des périphéries
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, une journée de réflexion collective sur ce qui constitue les patrimoines de banlieue.
Après le succès de la première édition en 2024, le Plus Petit Cirque du Monde organise la deuxième édition de la journée d’études consacrée aux patrimoines, architectures et paysages des périphéries. Chercheur·euses, architectes, étudiant·es, habitant·es et acteurs associatifs croiseront leurs regards pour questionner ce qui fonde l’héritage des villes de banlieue.
Une journée de réflexion collective nourrie par des productions visuelles, textuelles et cartographiques, et marquée cette année par les 10 ans du bâtiment du PPCM !
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9:00 - Café d’accueil
9:30 - Ouverture de la journée par les élu·es - Célébration des 10 ans du bâtiment
Ouverture par Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux et Carl Segaud, Président de l'EPT Vallée Sud Grand Paris Introduction par Patrick Bouchain, Architecte du PPCM et Grand Prix de l’Urbanisme 2019.
Intervention de Emmanuel Bellanger, Directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains de l’Université Paris 1 : “Les Architectures du Quotidien - Un musée pour le logement Populaire”
10:45 - Table ronde “Prendre soin des périphéries : Quelles pédagogies en école d’architecture ?”. Avec la participation de : Dimitra Kanellopoulou, Maître de Conférence à l’ENSA Paris-Malaquais - PSL , laboratoire AAU équipe CRESSON Alexandre Field, Maître de Conférence à l’ENSA de Marseille, co-fondateur du Bureau des Guides Modération par Nancie Cumet, Responsable Territoriale Agence Nationale de la Rénovation Urbaine.
11:30 - Pause Café
11:45 - Table ronde “Les périphéries comme lieux d’expérimentations”. Avec la participation de : Simon Givelet, Architecte, Président de Saisons Zéro (Monastère des Clarisses, Roubaix), Co-fondateur de Zerm et enseignant à l’ENSAP de Lille. Fanny Cottet, Attachée d’enseignement et recherche à l’École d’urbanisme de Paris, chercheuse au Lab’Urba Modération par Joachim Pflieger, Délégué général de la Fondation Palladio
12:30 - Impromptu artistique
12:45 - Déjeuner sur place
14:00-15:30 - Ateliers (au choix) Atelier 1 : "Réparer les sols des périphéries" avec Caroline Niémant, Directrice du Pré – Parc rural expérimental, Nanterre –, Quentin Metge, Chargé de la programmation agricole et écologique du site et Massimo Hulot, Chargé de projet développement du PHARES pôle ESS, association Halage, l’île Saint-Denis Atelier 2 : "Clichy - Montfermeil - Sols et Mémoires - 20 ans après" Programmation en cours de finalisation
15:30 - Synthèse de la journée
16:10 - Visite commentée des espaces verts de la Cité des Cuverons, du Pré de la Lisette, de La Friche des 3 Mares et du Tiers-Lieu de la Lisette
17:00 - Pot de clôture sur le site du Lycée avant le Lycée
Dans le cadre du programme « Patrimoines et Architectures des Périphéries », conçu et mis en oeuvre par le PPCM