
Le Rire des cosaques zaporogues : l’histoire d’un chef-d’œuvre d’Illya Répine
Vira Yarova et Iryna Dmytrychyn échangent autour du tableau "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" de l'artiste ukrainien Illya Répine suivie d’une lecture théâtralisée
Vira Yarova, conservatrice en chef du Musée des Arts de Kharkiv, et Iryna Dmytrychyn, historienne et responsable des études ukrainiennes à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) échangeront autour du tableau "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" de l'artiste ukrainien, Illya Répine.
Ce tableau incarne la lutte des Ukrainiens pour l'intégrité de leur territoire face à l'agresseur. Il sera projeté en version numérique HD afin d'illustrer le propos de la conférence.
La conférence sera suivie par une lecture théâtralisée de la lettre écrite dans le tableau par deux comédiens français et ukrainiens.
Evènement organisé dans le cadre de "De Kharkiv à Lille, la culture en résistance" l'étape lilloise de la saison culturelle "Le Voyage en Ukraine"