
Précommande du livre photo LES FILLES DE KANDI
Les Filles de Kandi, un récit photographique qui célèbre la sororité et l’éducation de jeunes filles béninoises en quête d’émancipation au sein d'un internat situé dans un territoire instable.
COMBATS INTIMES, ESPOIRS COLLECTIFS
Les Filles de Kandi est un huis clos photographique né d’une connexion profondément humaine – tissée au long cours – entre la photographe Noémie de Bellaigue et un internat de jeunes filles, situé au nord-est du Bénin. Depuis 2016, Noémie y retourne chaque année et tente de saisir le banal de scènes infra-ordinaires : les gestes quotidiens, les silences habités, la tendresse partagée, etc. Leurs trajectoires de vie s’entrelacent alors au sein de cet espace-refuge qui révèle pudiquement certaines de leurs fêlures et les accompagne dans un fragment de leur existence à la fois sensible et décisif : la transition vers l’âge adulte.
Au cœur de cette enclave architecturale dans laquelle la sororité infuse chaque interaction, les voix et les visages de ses occupantes composent un récit hybride où se mêlent poésie et témoignages, célébrant les luttes discrètes mais déterminées d’adolescentes en quête d’autonomie. Déscolarisation, mariages forcés, grossesses précoces, violences fondées sur le genre : ce livre donne chair aux résistances ordinaires que ces jeunes filles érigent en rempart aux assignations sociales.
Portée par une écriture visuelle fantasmagorique, l’œuvre révèle avec consistance l’importance de la solidarité et du rassemblement en sacralisant le cheminement collectif qui façonne les communautés et leurs identités. Dans une région fragilisée par les tensions, Les Filles de Kandi se fait mémoire d’un lieu, une ode à l'espoir de celles qui, à force de liens, bâtissent leur liberté.
À l’ombre des irokos, entre luttes et lumière, cette jeunesse béninoise — cri doux de soulèvement — transperce la pellicule photographique et nous éclabousse de sa prodigieuse résilience...
Plus d'informations ici : www.editionspolygone.com/kandi