Projections : Sur le terrain

Projections : Sur le terrain

 
Samedi 20 septembre, 20h00
La Forêt Électrique
37 Chemin de Lapujade 31200 Toulouse

Projection-rencontre avec les équipes de la Maison de l'Architecture et du Centre Culturel Canadien d'Architecture

Projection d’une série de 3 courts-métrages réalisée par Joshua Frank, organisée en présence du Centre Canadien d'Architecture et de la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Du Japon à l’Europe, Into the Island, To Build a Law et With an Acre interrogent les récits dominants inhérents à la production contemporaine de l’architecture et des territoires. Face à l’urgence écologique et sociale, peut-on imaginer des manières d’habiter qui transforment l’existant au lieu de bâtir toujours plus ? Que peut-on encore construire, et pour qui, pour quoi ?

Le premier chapitre Into The Island suit Xu Tiantian sur l'île de Meizhou, où elle travaille sur une série de projets d'agriculture marine dans lesquels elle questionne le rôle de l'architecte opérant au sein d’un écosystème délicat et complexe, tout aussi essentiel qu’il est invisible.

Le deuxième chapitre To Build a Law examine le processus de conception, de construction et les stratégies de communication autour de l’initiative législative citoyenne européenne House Europe ! originellement portée par le studio berlinois bplus.xyz (b+) pour redéfinir l'approche de la préservation et de la réhabilitation du parc immobilier. A travers l’Europe, la nécessité de l’intégration des contraintes écologiques aux domaines de la construction impose une réflexion globale et à une série d'actions sur ce que l’on peut encore construire aujourd’hui, et, a contrario, si l’on est encore en droit de détruire l'existant.

Le troisième chapitre With an Acre se déroule au cœur du Minas Gerais, au Brésil, où l’architecte Carla Juaçaba développe des pavillons minimaux pour un collectif de caféiers résistant à l'agriculture industrielle extractive dominant la région.

Trois visions sensibles qui interrogent sur ce qui fait patrimoine, aujourd’hui, pour demain.

La projection est suivie d’une rencontre avec les équipes du CCA et de la MAOP.