Terre de bâtisseuses

Terre de bâtisseuses

 
26 novembre 2024 - 24 janvier 2025
Maison de l'Architecture de l'Isère
4 place de Berulle, 38000 Grenoble

L'Exposition présente des récits et des entretiens de femmes qui pensent, créent et construisent de nouvelles manières d’habiter la Terre, de manière durable, sociale et collective

La Maison de l’Architecture de l’Isère présente sa nouvelle exposition Terre de Bâtisseuses, en partenariat avec l’association du même nom. L’idée de donner une place aux bâtisseuses est venue collectivement en 2019, suite au manque de visibilité des femmes dans le milieu de l’architecture et de la construction en terre.
En explorant en profondeur le travail de certaines bâtisseuses, Claire Dycha et Alizée Cugney, architectes, fondatrices de l’association « Terre de bâtisseuses » et créatrices de cette exposition ont développé une vision globale et internationale de leurs démarches singulières. Qu’elles soient pionnières, chercheuses, éco-féministes, maçonnes investies, formatrices militantes, architectes engagées, ces bâtisseuses réalisent toutes un travail remarquable et conséquent dans le domaine de la construction en terre crue.
Dans cette démarche, l’exposition Terre de Bâtisseuses présente des éventails de vies, de nationalités, d’âges et de pratiques liées à la terre crue. Ce sont des récits et des entretiens de femmes qui pensent, créent et construisent de nouvelles manières d’habiter la Terre, de manière durable, sociale et collective. Leur regard neuf sur la production du bâti est empreint d’humanité, d’écologie et d’une pensée nouvelle pour notre société.
Grâce à ces portraits de bâtisseuses, nous souhaitons sensibiliser chacun-e aux pratiques de la terre crue et aux questions de genre dans la construction. Ces portraits et ces vies représentent autant de lumières possibles dans l’impermanence de notre monde.

La Maison de l’Architecture de l’Isère présente cette exposition itinérante où les portraits affichés sont amenés à s’alterner en fonction des lieux géographiques afin d’aller au-delà des personnes pour s’ouvrir au mouvement général. Chaque portrait est composé d’une photo inscrivant la bâtisseuse dans son environnement, des citations, et l’intégralité de l’entretien. L’entretien porte sur des questions relatives au patrimoine en terre crue, au rapport à la matière, et questionne le genre dans l’acte de construire.
L’association « Terre des bâtisseuses »
L’association « Terre de Bâtisseuses », fondée en 2022, a pour vocation de par¬ticiper à la transition écologique, sociale et culturelle dans le domaine de la construction en terre crue et a pour objectifs :
- la transmission des cultures constructives de l’architecture en terre crue en informant sur le patrimoine existant et en transmettant les savoir-faire ;
- la sensibilisation et la formation du public aux techniques de construction en terre crue et son impact sur l’environnement ;
- la création d’échanges transdisciplinaires autour de la terre, principalement entre les disciplines artistiques, culturelles et technique ;
- la promotion de l’égalité des genres dans le domaine de la construction.