TONNEINS, ENTREPÔT ET SIÈGE DE LA SEITA

TONNEINS, ENTREPÔT ET SIÈGE DE LA SEITA

 
17 avril - 17 mai
Le 308 Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine
308 avenue Thiers 33100 BORDEAUX

Dans le cadre de la programmation "École en scène*", le 308MA présente "Tonneins, entrepôts et siège de la SEITA : diagnostiquer, valoriser, choisir, trouver la bonne distance".

L'exposition met en avant le travail d’un groupe d’étudiants de 5e année de l’ENSAP autour de l’ancienne manufacture des tabacs de Tonneins dans le cadre d’un atelier intitulé REHAB. L’atelier s’est installé dans la manufacture à un moment crucial pour la ville qui vient d’en devenir propriétaire.

INAUGURATION LE 17/04 À 18H30
Intervenants:
DAVID MORISSET, Architecte des Bâtiments de France,
JULIE GIMBAL, Maître de conférences en Histoire et Cultures architecturales, ENSAP
Modération : VINCENT ARNÉ, architecte
Inauguration en présence de représentants de la Mairie de Tonneins, de l'ENSAP et des étudiants.
Retransmission en direct sur la webradio de Mezzanine : [www.mezzanine.archi](www.mezzanine.archi) clic « play »
EXPOSITION DU 17/04 AU 17/05
Dans un contexte énergétique incertain, les étudiants ont réfléchi à la conception d’une architecture précise, économe et exigeante sans pour autant abandonner les ambitions de développement d'une approche conceptuellement valide et d'une expression architecturale incarnée. Ils ont créé des projets exigeants et engagés, de la programmation urbaine à la résolution technique, en passant par la prise en compte des enjeux socio-économiques.
Cette présentation est le résultat d'un travail intensif et exemplaire dans sa capacité à traiter la complexité des ambitions d'un projet à grande échelle, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives imaginatives pour la municipalité.
PARTENAIRES
DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES / MAIRIE DE TONNEINS / ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE BORDEAUX / RUMEURS RADIO
L’atelier REHAB est coordonné par les enseignants Olivier Brochet, Vincent Arné et Géraldine Ginestet pour la structure. Andréa Viglino, responsable du projet et Dante Rinaudo, maire de Tonneins.
*Ce projet de 4 mois est conçu avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Il constitue une immersion dans le monde de l’enseignement de l’architecture avec des workshops, installations, conférences et expositions du 17 avril au 26 juillet 2024.