Un nouveau quartier innovant, Visite de Chapelle International

Un nouveau quartier innovant, Visite de Chapelle International

 
Vendredi 18 octobre, 10h00
Porte de la Chapelle
Allée Lydia Becker 75018 Paris

Un nouveau quartier innovant, Chapelle International

Un nouveau quartier innovant, Chapelle International

Implanté sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares, les anciennes gares de la Chapelle Saint-Denis et du dépôt de la Chapelle accueillaient autrefois plus particulièrement le trafic de marchandises et de messagerie, et notamment le fret international, d’où son nom.

Aujourd’hui, avec une programmation de 150 000 m² comprenant 1 100 logements pour tous, des espaces de travail innovants (SOHO) pour petites et grandes entreprises, des équipements de proximité et des espaces verts, Chapelle International constitue un exemple en termes d’usages en alliant haute qualité environnementale à des valeurs sociales et inclusives.

Le quartier intègre également le premier hôtel logistique du Grand Paris, conçu par la société Sogaris ! Installé sur 40 000 m² et doté d’un terminal ferroviaire de 400 m de long, il permet de répondre aux nouveaux enjeux de consommation des citadins en favorisant un acheminement et une livraison propre des marchandises sur les derniers kilomètres. Il accueille également sur son toit l’une des plus grandes exploitations agricoles urbaines d’Europe, avec une surface de plus de 7 000 m².

Et demain ? Chapelle International est un projet emblématique de la transformation de la porte de la Chapelle portée par la Ville de Paris. Cette opération participe activement au Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est mené par la Ville de Paris et dont l’ambition est de faire émerger de nouveaux quartiers métropolitains. À l’horizon 2024, des équipements exceptionnels viendront compléter la programmation de Chapelle International avec à proximité le campus Condorcet et l’Adidas Arena qui accueillera, entre autres, certaines épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Après une présentation autour de la maquette du projet, vous partirez à la découverte du quartier, son architecture et ses espaces innovants, jusqu’à l’hôtel logistique et son terminal de fret ferroviaire.

Cette visite sera conduite par ESPACES FERROVIAIRES, filiale du Groupe SNCF chargée d’aménager le quartier et la Sogaris, société à capitaux publics spécialiste des espaces de logistique urbaine décarbonée, développeur de l'hôtel logistique.