
Levez les yeux ! Visite architecturale "Ouvrez tout grand les oreilles et les yeux ! À vos crayons !"
Animation « Visite architecturale Ouvrez tout grand les oreilles et les yeux ! À vos crayons ! »
Animation « Visite architecturale Ouvrez tout grand les oreilles et les yeux ! À vos crayons ! »
durée : 2 heures
Selon l’âge et le niveau des élèves (de la Maternelle à la Terminale ou post-bac), le projet « Visite architecturale Ouvrez tout grand les oreilles et les yeux ! À vos crayons ! » est adaptable et modulable en accord avec les enseignants, avec approfondissement et développement de certains des aspects plutôt que d’autres.
Les élèves apportent un carnet de croquis (ou des feuilles de papier A4 maintenues par une pince à dessin sur un carton rigide), des crayons et des feutres de 3 couleurs au moins.
Après un tour de l’exposition « États de la gravure » présentée dans le bâtiment Atelier d’A (ancien atelier d’architecte), ils assistent au mini-diaporama « ARCHi-TERRE » .
Pendant la visite, ils peuvent prendre des notes : ébaucher des croquis, relever des éléments qui leurs semblent remarquables (détails d’architecture, aspect général, coloris, mobilier urbain, prise en compte de la végétation, etc…)
Suit un temps de questions-réponses.
Puis les élèves, individuellement ou par groupes de deux ou trois (dispositif à préciser avec les enseignants), programment et dessinent une “architecture de leurs désirs” , qui peut être soit la maison où ils souhaiteraient vivre, soit l’école où ils aimeraient étudier, soit une place de village ou de ville où ils se promeneraient.
Les esquisses sont affichées et présentées par les élèves à leurs camarades et à leurs professeurs. Elles pourront être retravaillées en classe ultérieurement.
L’exposition « États de la gravure » comporte plusieurs représentations d’architectures, de scènes de rues et de paysages urbains qui seront commentés, notamment les œuvres de Gérard Bastien, Catherine Bellest, Karl S Bigot, Cécile Marical, Annie Rosès, Dale Rowe
Cette exposition réunit des artistes de provenances diverses : Normandie, Bretagne, Région parisienne, Iran, Écosse, Viet Nam ; les réalisations exposées racontent des histoires intemporelles ou de notre époque, avec violence ou tendresse, des promenades, des rêves, en monochrome ou en couleurs, du timbre-poste au grand format. Ces œuvres sont le résultat aussi bien d’une technicité de haut niveau, que d’une invention poétique insatiable.
La visite est ainsi l’occasion d’observer l’aspect général d’un ensemble bâti dans son environnement (rue, place, ville, village, campagne, proximité d’un cours d’eau, présence de végétation…), ou de relever des détails d’architecture (décors, architraves, moulures, colonnes, chapiteaux, forme des ouvertures, modénature, proportions, coloris, matériaux …) en réfléchissant à leur fonction, et en prenant en compte l’époque de leur édification.
L’Atelier d’A est une maison contemporaine, en bois, verre et ardoise ; elle fut conçue par l’architecte Hubert Lefrançois (décédé en 2008), pour être son atelier d’architecture et d’urbanisme.
Construit en 1992, ce bâtiment, d'une forme sobre et moderne, est réalisé selon les critères de haute qualité environnementale et d'intégration paysagère. Son architecture correspond au patrimoine du XXe siècle, dans l'esthétique et la fonctionnalité.
En tant que centre d’art basé sur un ancien cabinet d’architecte, ALCA Atelier d’A propose, depuis 2013, un cycle d'expositions sur l’architecture en terre (terre crue et terre cuite), intitulé « ARCHi-TERRE », en partenariat avec diverses organisations régionales , ainsi que des prêteurs publics et privés.
La construction en terre est mise en “perspectives”, tant comme pratique vernaculaire, que dans sa modernité : douze expositions pour une approche artistique, artisanale et technique de l’utilisation de la terre crue et de la terre cuite dans l’architecture et dans l’habitat, autour de thèmes, avec ateliers, tables-rondes, conférences, projections.
Matériau disponible en abondance dans de multiples régions du monde, la terre crue conjugue les qualités d’économie d’énergie dès la phase de construction, et de protection contre les excès climatiques par une régulation naturelle, qui procure confort thermique et sensation d’harmonie…
• En 2023, nous avons présenté des architectures en terre et en fibres naturelles, avec une partie de l’exposition « Terra Fibra Awards » prêtée par Le Pavillon de l’Arsenal, amaco et Les Grands Ateliers.
• En 2024, « ARCHi-TERRE 11 sortir par la porte entrer par la fenêtre » a présenté les problématiques liées aux ouvertures et fermetures dans les bâtiments (air, lumière, protection, etc…), avec le prêt d’élements de céramique architecturale et de documents par l’écomusée Le Creusot-Montceau Les Mines. Des vidéos furent projetées pour présenter des architectures remarquables dans ce domaine et notamment trois grands architectes des XXe et XXIe siècles, privilégient la qualité des constructions au service des usagers (logement social, équipements publics, réhabilitation) : Francis Diébédo Kéré, Salima Naji, Fernand Pouillon. Dans l'Eure, précisément, nous avons projeté des vidéos produites par le CAUE27 présentant quatre réalisations exemplaires d'équipements publics.
• En 2025, nous avons l’immense plaisir d’accueillir Salima Naji, architecte et anthropologue, grande médaille d’or 2024 de l’académie d’architecture de France, pour la conférence inaugurale (dimanche 16 mars) de l’exposition « ARCHi-TERRE 12 souffle le chaud et le froid » . L’exposition présentait :
- plusieurs réalisations de Salima Naji, architecte et anthropologue : greniers collectifs, maison de maternité, coopérative féminine, centre d’interprétation du patrimoine, musée, maison d’artisans… ;
- certaines constructions climatiques en milieu rural et milieu urbain : tours à vent et glacières (Iran, Évreux) ;
- des réalisations de membres des Ateliers terre d’AL2E Évreux, sous la conduite de Marie-Pierre Lamy, et de la Maison Pour Tous Sotteville-Lès-Rouen, sous la conduite de Sandrine Lepelletier
- des œuvres de Catherine Bellest, céramiste ;
- des pièces de céramique artisanale de collection, prêtées par le GEVAC Normandie ;
- de la documentation historique et patrimoniale : affiches, livres, revues, photographies, diaporamas, vidéos…
https://salimanaji.com/ https://www.alca-atelierda.com/expositions-passées
• Le 16 mai 2025, trente élèves du Lycée Augustin Hébert des métiers du bâtiment (Évreux) sont venus visiter l’exposition « ARCHi-TERRE 12 souffle le chaud et le froid ». Dans le cadre d’un échange Erasmus, le groupe était composés d’étudiants et d’enseignants français, espagnols et turcs. Cet échange se poursuit en 2025/2026 avec un projet, conduit par Grégory Zazzali, professeur de sciences économiques et sociales, en relation avec l’association Nasrid, basée à Grenade. Le patrimoine architectural en terre crue et autres matériaux, mis en valeur par Salima Naji et son atelier d’Architecture au Maroc, est ainsi mis en perspective avec les constructions arabo-andalouses, et notamment le palais de l’Alhambra, qui porte le label UNESCO Patrimoine de l’Humanité. Le correspondant à Grenade est Youenn Rault, animateur de l’association Nasrid et membre de la Maison de France à Grenade. https://nasrid.com/