
Visite commentée de l'exposition "Le souffle de la subsistance"
Découvrez l’exposition "Le souffle de la subsistance" à l’occasion d’un échange avec un·e médiateur·rice du centre d’art.
Déployée dans les espaces de La Kunsthalle et de La Filature à Mulhouse, l’exposition se conçoit comme une proposition en deux chapitres.
Standardisés et prêts à l’emploi, nos environnements quotidiens si proches et intimes restent pourtant hermétiques. La société industrialisée fait planer l’anonymat et l’uniformisation sur nos réalités domestiques. De quoi et par qui sont faits ces objets ? Comment ont été produits et façonnés les matériaux qui nous entourent, et que l’on utilise et manipule tous les jours ?
« Désormais située hors champ, la fabrique du quotidien est confiée à des spécialistes. L’économie capitaliste leur a délégué le soin de nous nourrir, de coudre nos vêtements, de bâtir nos maisons et de se préoccuper de nos proches » (Geneviève Pruvost, Quotidien politique, 2024). Résultat : nous oublions la matérialité qui nous fait vivre. Comment nous réancrer à ce quotidien qui se dérobe et l’appréhender à nouveau en tant que milieu de vie au sein duquel l’humain coexiste avec d’autres êtres ?
C’est à partir de cette exploration proposée par la sociologue Geneviève Pruvost que l’exposition souhaite donner la voix à ces artistes qui tournent leur regard vers tout ce qui peuple leurs espaces ordinaires, exerçant un régime d’attention et de présence renouvelé, situé hors des réflexes de la consommation. Iels se plongent alors dans des gestes intuitifs, infiltrent les savoir-faire anciens avec la connaissance actuelle, en se confrontant aux matières disponibles dans leur lieu de vie et de travail immédiat, souvent frugal. Leurs expériences sensibles de ce quotidien, aux prises avec nos besoins vitaux, se transforment en moments de partage, d’émancipation personnelle et collective, et d’exploration poétique au cœur du vivant. Dans l’intimité du foyer, l’art vient ainsi alimenter « Le souffle de la subsistance », et par ricochets, celui de la résistance aux diktats du consumérisme.
Artistes : Clara Silvina Álvarez, Boglárka Balassa, Pauline Beck, Valentine Cotte, Arthur Debert, Juliette Dignat, Eddie de Goër, Sarai Rose Duke, Mathis Esnault, Yoshikazu Goulven Le Maître, Claire Hannicq, Zoé Joliclercq, Elisa Lohmüller, Jules Maillot, Élise Planhard, Naomé Nazire Tahmaz, Hélène Thiennot. Commissariat : Licia Demuro