
Vous avez dit régénérer ? Un projet d'urgence en Afghanistan, les leçons de l'architecture vernaculaire.
Conférence de l'école d'architecture de Nancy par Corine Mermillod, architecte-associée agence ARCHIDOERS
A travers l'histoire d'un projet de reconstruction d'urgence en Afghanistan en 2002 avec ses enjeux et ses défis, Corinne Mermillod propose d'analyser dans ses dynamiques organisatrices la vulnérabilité et la résilience de l'architecture vernaculaire en tant que système vivant.
L'architecture vernaculaire nous fournit des leçons à la fois universelles et profondément locales pour aborder l'architecture d'aujourd'hui. Et si nous l'observions comme un processus et non comme un modèle à répliquer ? Voir l'architecture vernaculaire non comme finalité mais comme instrument d'une vocation qui vise à régénérer les écosystèmes avec lesquels elle coopère, qu'ils soient humains ou non humains, et cela en tout temps et en tout lieu ?
Le néo-vernaculaire questionne sur un engouement pour un modèle dont la force consiste justement dans sa non-répliquabilité.
Et le rôle de l'architecte dans tout cela ? Rendre l'architecture aux gens et aux lieux… N'est-ce pas là le véritable enjeu ?
Cette conférence open class s'inscrit dans le cadre des Rencontres interdisciplinaires Mutations "Vulnérable habité. Penser ensemble les incertitudes éco-systémiques, les vulnérabilités sociales, les précarités économiques et les instabilités politiques dans les pratiques architecturales".