
Webinaire : « Prendre soin de l’existant : concilier très haute performance énergétique et bâti ancien »
Ce webinaire abordera les stratégies de rénovation du bâti ancien visant la très haute performance énergétique. Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la construction et de la rénovation.
D’après une étude réalisée en 2024, les Français seraient de plus en plus séduits par les biens anciens : maisons de caractère, vieux corps de ferme, longères… Des projets de vie enthousiasmants qui s’accompagnent généralement de travaux de rénovation énergétique pour lesquels on manque parfois d’ambition.
Pourtant, les biens de caractère sont souvent le fruit du bon sens de ceux qui les ont conçus, nos anciens : principes bioclimatiques, volumes compacts, orientation optimale, murs épais favorisant l’inertie… Autant d’atouts qui en font d’excellents candidats pour atteindre de très hautes performances énergétiques et même de de respecter les critères label passif EnerPHit !
Lors de ce webinaire organisé le jeudi 20 novembre de 18 à 19h, l’architecte Cloé Simon, fondatrice de l’Atelier Fyri, agence d’architecture éco-responsable installée à Caen et Hauteville-sur-Mer reviendra sur les points essentiels à connaître dans le cadre d’une rénovation énergétique ambitieuse voire passive d’un bâti ancien.
Programme du webinaire
INTRODUCTION
Concilier Passif et bâti ancien c’est possible (c’est même un enjeu d’avenir !)
- Les a priori sur le Passif (notamment en rénovation)
- De manière générale, rénover, c’est « mieux » que construire neuf
- Présentation rapide du label EnerPHit
ATOUTS ET DÉFIS SPÉCIFIQUES DU PATRIMOINE BÂTI FACE À UNE RENOVATION ÉNERGÉTIQUE AMBITIEUSE
- Les atouts (points positifs) et les éventuels gains financiers et/ou de confort qu’ils peuvent entraîner
- Les défis spécifiques (point négatifs) du bâti ancien face à la rénovation énergétique et leurs conséquences économiques et architecturales
- Zoom technique sur quelques points sensibles : hauteur sous plafond, planchers intermédiaires, etc.
- Les matériaux biosourcés, alliés de la rénovation passive du patrimoine bâti (d’un point de vue technique et propriétés des matériaux)
L’APPROCHE PATRIMONIALE
- Le choix architectural, la volonté de conservation du patrimoine détermine l’approche technique
- L’isolation thermique par l’extérieure (ITE) : enjeux et exemple de la Maison Ebène, une rénovation énergétique performante et respectueuse du bâti ancien
- L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) : enjeux et exemple de la Maison Sapin, en cours de chantier (label EnerPHit)