Joyeux Moyen Âge

-édito- « Je ne suis pas une mule, vieille quenouille », proteste Jacquouille La Fripouille pour défendre son honneur face au dentiste Jean-Pierre Goulard jugeant avec mépris sa dentition. ( 1 ) Le Moyen Âge pourrait en dire autant pour réfuter la manière dont il est parfois considéré. Lorsque les choses régressent, lorsque le progrès semble contrarié, d’aucuns disent quand ça ne va pas : c’est le retour du Moyen Âge. Les guerres, l’aura de l’Église, les traces des épidémies s’intensifient dans cette période de 1000 ans. Examinons ici sa joyeuse vitalité. Accompagnés de l’interprétation d’historiens, exagérons le trait. Avec l’enthousiasme des artistes, mettons de côté le côté sombre. Attentifs au ton et aux sujets des cours de Patrick Boucheron, considérons quelques expérimentations médiévales. L’enjeu n’est pas une fétichisation du passé, mais plutôt une manière de « jeter des lueurs d’intelligibilité sur un présent incertain ». ( 2 )

L’historien introduit ici la dynamique des régions italiennes organisées en archipels de villes, plutôt que par la concentration en un État. Le pouvoir se divise en strates. L’expérience communale est un mode inédit de gouvernance. Dans les villes ou dans les confréries, les décisions sont collégiales : « Nul ne peut gouverner de loin ». ( 3 ) Revenir à des temps pré-capitalistes permet de saisir les spécificités d’une économie de subsistance plus que de spéculation. Dans les Pyrénées, la petite basilique romane Saint-Just de Valcabrère, construite avec les restes d’une villa romaine, témoigne déjà du réemploi des ressources locales, d’une culture de la frugalité. À travers une histoire à rebours, Clovis Maillet ( 4 ) démontre que le genre est considéré comme une qualité morale plus que biologique. Les théoricien.ne.s queer projettent dans cette période les prémisses d’une émancipation, d’une possible fluidité des identités.

Avant l’invention de la perspective, les représentations sont moins rationnelles mais augmentent l’imaginaire et le pouvoir fictionnel des images. Les considérer à nouveau renseignent sur des dispositifs de convivialité : de la table ronde au lit intergénérationnel ; des manières de cohabiter : des animaux peuplent l’environnement domestique. Les tapisseries comme les grandes cheminées habitables sont autant d’appareils climatiques rudimentaires et efficaces. Les décors anachroniques des jeux vidéo nous plongent dans ce passé jubilatoire. Ils constituent tout autant un « système d’informations monumental » mis en place par les technologies de modélisation les plus avancées. L’âge moyen au Moyen Âge serait de 31,3 ans. ( 5 ) La vie était plus brève, mais pleine d’inventions.

Benjamin Lafore / MBL architectes

( 1 ) Jean-Marie Poiré (réal.), Les Visiteurs, 1993. Dans cette comédie française, le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille se retrouvent propulsés de l’an de grâce 1123 à l’année 1992.

( 2 ) Patrick Boucheron. Corps cinglants et langages assemblés. L’espace public en puissance. Le visiteur, 2019. Patrick Boucheron, Ce que peut l’histoire, Chaire d’Histoire des Pouvoirs en Europe Occidentale, XIIIe-XVIe siècle, Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 17 décembre 2015.

( 3 ) Georges Duby, Des sociétés médiévales, Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 4 décembre 1970.

( 4 ) Clovis Maillet, Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans, 2020

( 5 ) Il n’était pas rare de vivre vieux, le plus grand danger étant de survivre à l’enfance. International Journal of Epidemiology, Volume 34, Issue 6, December 2005, Pages 1435–1436.

 

Role-playing games par MBL architectes • Le chantier digital de Notre-Dame, un jeu de construction par Martine Robert • Un Moyen Âge émancipateur par Clovis Maillet • Trois Italies au Moyen Âge : un laboratoire métropolitain par Patrick Boucheron • Conversation : Figures médiévales par Matali Crasset