L’enquête

-édito- Pour conclure son histoire de l’architecture en France, Jacques Lucan emprunte les mots de Jean Nouvel qui fait le constat d’une fin de l’architecture en trois dimensions, celle de la perspective, « la fin d’Alberti », et annonce pour le début du 21e siècle un retour au réel, « plus profond et plus mystérieux ». « Être architecte au vingt et unième siècle sera manipuler le réel » ( 1 ). Quelle culture de l’architecture façonne cette expérience du réel comme premier acte de projet ? En se focalisant sur l’enquête comme moyen de faire connaissance du réel observable, les contributions de ce numéro apportent quelques éléments de réponse. La notion d’« enquête comme projet » s’est formulée et explicitée dans un contexte pédagogique. Le Las Vegas Studio mené par Denise Scott Brown et Robert Venturi, accompagnés de Steven Izenour, fait figure de modèle. Avec ce travail pédagogique qui sera le point de départ du travail théorique publié dans Learning From Las Vegas (2), ils mettent en place un cadre épistémologique nouveau en architecture, le « Learning From », qui associe enquête de terrain, dessins, relevés photographiques et spéculations théoriques. Pour reprendre les mots de Daniel Estevez, professeur à l’école d’architecture de Toulouse, qui explore depuis des décennies ces formes d’enseignement par l’action : « hors de l’école, c’est le réel qui est l’institution éduquante ». La couverture de ce numéro est un extrait d’un dessin de l’architecte et paysagiste Lawrence Halprin. Il explique à la fois la ramification historique de cette culture de projet et la diversité des expressions qu’elle peut prendre. Sous l’influence de sa compagne danseuse et chorégraphe Anna Halprin, il met au point un système de notation des mouvements des passants dans l’espace public en relation avec son architecture. Cette mise en partition du réel est l’acte de projet qui conduit l’aménagement futur. L’enquête, l’observation et le relevé y trouvent ici une occurrence abstraite, pourtant à même de restituer une réalité examinée. Cette enquête engage une restitution possible de la réalité observée. Elle la rend partageable et discutable et, pour reprendre une formule chère à Daniel Estevez, cette restitution met « les intelligences à égalité » ★

Sébastien Martinez-Barat

( 1 ) Jacques Lucan, Architecture en France (1940 – 2000), Le Moniteur, 2001.

( 2 ) Denise Scott Brown, Robert Venturi, Steven Izenour, Learning from Las Vegas, MIT press, 1972.

 

Maisons témoins par Groupe de Travail Empirique, ENSA Toulouse • La ville pour toutes et tous, une méthode par Cyrille Hanappe • Enquêtes en design, enquête et création par Nicolas Nova • Ne rien savoir, tout découvrir par Sébastien Martinez-Barat