Nos vies domestiques
-édito- Habiter nous implique dans un rapport complice et conflictuel avec l’architecture qui nous accueille. En habitant, nous interprétons, ajustons, transformons notre cadre de vie. Considérer l’acte d’habiter comme un acte de production d’espace, c’est aussi affirmer l’habitant comme acteur et détenteur d’une culture architecturale spécifique. L’observation de ces pratiques habitantes, permet à celles et ceux qui conçoivent des logements, les architectes en premier lieu, de nommer les cultures architecturales qui en résultent et de fabriquer de nouveaux outils de conception.
Dans l’entretien de ce numéro, Sophie Delhay explicite ces méthodes et protocoles mis au point pour la conception de logements collectifs. Elle décrit l’aporie de l’architecte qui doit à la fois produire une multitude de situations habitables pour des inconnus aux modes de vie spécifiques sur la trame d’une architecture commune, aux proportions, volumes, espaces et façades partagés.
Hortense Soichet documente les intérieurs de logements collectifs. Les images rassemblées témoignent de cette tension entre la structure commune du bâti et l’élaboration d’intérieurs singuliers. Ce « faire maison » est le terrain du groupe de recherche « Domotopie » qui, au travers d’une continuité entre outil sociologique et méthodes architecturales, explore les temps et les agencements propres aux vies domestiques.
C’est ce que Daniel Estevez et Tiphaine Abenia nomment, d’après Agamben, les « singularités quelconques ». En revenant sur les recherches effectuées dans le cadre du Pavillon français « Les communautés à l’œuvre » ( 1 ) de la Biennale de Venise 2021, ils définissent un cadre méthodologique pour une pratique de l’observation en architecture. L’enquête y devient projet ★
Sébastien Martinez-Barat
( 1 ) commissaires de l’exposition : Christophe Hutin, avec Daniel Estevez, Tiphaine Abenia, Marion Howa, Eric Chauvier
Habiter la Goutte d’Or par Hortense Soichet • « Les communautés à l’œuvre », outils d’une exposition ouverte par Tiphaine Abenia et Daniel Estevez • Combiner des situations par Sophie Delhay • « Domotopie » : pour une science de l’espace domestique par Garance Clément, Fiona del Puppo, Guillaume Drevon, Line Fontana, Luca Pattaroni, Paule Perron, Marc-Edouard Schultheiss