Slogans

-édito- Un comptoir de bar circulaire : les tabourets, piégés à l’intérieur, sont inaccessibles. Les tireuses à bières, à l’extérieur, sont à portée de tous·tes. À travers leur série des Powerless Structures, amoindrissant le pouvoir coercitif de divers objets, les artistes Elmgreen et Dragset renversent les hiérarchies d’usages, inversent les interactions ( 1 ). Ici la bière devient accessible à tous·tes, coule à flot, on ne la paye plus, tout le monde se sert. Ainsi, la forme bouleverse les usages. Elle provoque une interaction spontanée et explicite entre un environnement et ses usager·ères.

« Comment passer de la conception d’espaces physiques, à la conception de relations entre les personnes et les espaces ? » interroge Wendy E. Mackay en introduction de l’enquête de ce numéro. Ces deux conceptions ne sont pourtant pas opposées mais bien impliquées l’une dans l’autre. Cette tension entre une architecture de relations – changeantes – et une architecture de formes – permanentes – trouve dans les écrits d’architectes des formulations récurrentes. Bernard Tschumi évoque le paradoxe du labyrinthe et de la pyramide pour qualifier la double attraction pour l’expérience de l’espace – relationnelle – et la nature de l’espace ★